Plan de table décoration de mariage par Miss Eve, organisatrice de mariage dans le sud de la France

Plan de table de votre mariage : comment bien l’organiser ?

Comment organiser un plan de table pour votre mariage ?

Nous voici venus au chapitre qui fera sérieusement chauffer vos méninges ! Le plan de table est une étape à ne surtout pas négliger car c’est l’un des secrets des mariages réussis. En effet, il faut avoir à l’esprit que si les convives ont dîné en excellente compagnie, ils seront prêts à fouler la piste de danse dans les meilleures conditions.

Tenez compte de la configuration de la salle de réception du mariage

Comme environs 10% des personnes invitées ne pourront pas venir ; il faudra donc attendre un peu avant de faire le plan de table. Ensuite, il vous faudra faire un plan du lieu de réception où se déroulera le dîner de mariage. En général, la table des mariés est entourée de tables rondes d’environ 8 personnes. A vous de décider si vous souhaitez attribuer à vos convives une place bien déterminée ou plutôt une table où chacun décidera de sa place. Pour cette deuxième hypothèse, vous pourrez faire preuve d’inventivité : vous pourrez disposer des tableaux (un tableau par table) sur lesquels seront inscrits les noms des invités, puis donner un nom à chaque table suivant le thème de mariage que vous aurez choisi. Vous pourrez aussi vous inspirer en suivant ce lien.

Le choix de la diplomatie

Evitez de séparer les couples et tenez compte des affinités. Mélangez les couples et les célibataires et prenez en considération les tranches d’âge tout en vous assurant que chacun connaisse au moins une personne à sa table. Essayez de mélanger les familles et faites en sorte qu’il n’y ait pas de place vide. C’est un sacré casse-tête, certes, mais il est primordial de s’y atteler ; et pas de panique puisque Miss Eve sera là aussi pour vous épauler !

Ce que dit le code de la bienséance !

Concernant la table des mariés :

  • Les nouveaux époux sont au centre, les témoins leur faisant face.
  • La mère de la mariée sera à côté de son gendre et en face du père de ce dernier.
  • Le père du marié sera à côté de sa belle-fille et en face de la mère de cette dernière.

A cette même table, vous pourrez placer vos frères et sœurs ainsi que vos amis les plus proches, s’il vous reste encore un peu de place !

Categories: BLOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *